Atelier YokYok

YokYok est un studio de création fondé et mené par Samson Lacoste et Luc Pinsard architectes depuis 2015. Il se compose aujourd’hui de trois associés, avec Laure Qarémy enseignante en Lettres.
Le travail de YokYok se situe entre l’art et l’architecture. Il explore à travers des installations immersives le rapport au corps, la matière, l’expérience sensorielle, la géométrie et le paysage. Parfois in situ, parfois nomades, ces installations jouent avec l’architecture et remettent en cause leur environnement en décalant ses fondamentaux.
YokYok crée des oeuvres et des installations dans des festivals, musées, jardins, places, espaces privés ou équipements publics. Il aime raconter des histoires, tisser un imaginaire et poser un regard poétique sur les lieux qu’il découvre.
Les installations de YokYok ont été exposées entre autres aux Festival de Jardins de Chaumont-sur-Loire (France), au Musée Frac Occitanie Toulouse Les Abattoirs (France), au National Museum de Singapour (Singapour), aux Jardins de Sanayeh à Beyrouth (Liban), aux Jardins de Marqueyssac (France), au musée Montmartre de Paris (France), au Festival International des jardins de Métis (Canada) ou au Sziget Festival de Budapest
(Hongrie).
YokYok est lauréat des prix Europe40under40 en 2022, Surface Design Awards en 2023 et 2022, Le French Design100 du VIA en 2021 et 2019, ADC awards 2017 et Archilovers Best Project 2017. L’équipe est invitée par le Voyage à Nantes en 2020.