Olivier Secrétan

Olivier Secrétan, alias Ose, est né à Paris en 1984.
Biographie
Bouleversé dans sa jeunesse par les outre-noirs de Soulages puis par le trait de Hartung, il sait qu'il s'exprimera par la peinture. Nourri de culture urbaine, il s'empare en autodidacte de la technique du pochoir. Il s'attache à rendre la vérité de visages anonymes, qu'il pressent marqués comme lui par des drames personnels. Il se distingue par la finesse de sa découpe, complexifiant les traits plutôt que de les simplifier. Il développe sa propre technique, n'utilisant plus que deux couches mais avec plus de détails.
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Nicolas-Xavier en 2019, il présente des œuvres réalisées à l'eau de mer par la rouille sélective, travail titanesque qu'un accident et la maladie l'empêchent de poursuivre. Après deux ans de reconstruction, il retrouve à Valencia la force de reprendre le pochoir avec une précision d'orfèvre qui libère sa créativité.
En 2024, à la recherche d'authenticité, il se met à la peinture à l'huile devenu aujourd'hui son médium de prédilection.