Mathieu Lucas réalise une grande fresque sur le sol du parvis de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Montpellier.
Ce projet s’inscrit dans un contexte de transformation urbaine du quartier de la Mosson, à l'initiative de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Avant le lancement de ce chantier, la structure Coloco a proposé plusieurs ateliers participatifs avec les habitants pour les aider à imaginer les réaménagements pouvant s’intégrer au projet. Lancée en fin d'année 2018, cette démarche s'est conclue par deux réaménagements dont celui du parvis de la médiathèque par l'artiste Mathieu Lucas.
Attaché au fait de concevoir l’art et la culture comme vecteurs de changement pour une transition durable, l’artiste nous propose de découvrir son archipel "Trash Surfer" pour l’habillage extérieur du sol de la médiathèque.
Dans cette peinture tout est joyeux! À commencer par ce bleu méditerranéen qui vient épouser les îles de lecture pour s’échouer au bord du ponton. Cette vague laisse en réserve des surfs ou planches de paddle. Ces éléments rendent la création ludique et invitent les passants venant se positionner dessus à devenir les personnages centraux de l’œuvre. Certains y verront une multitude de confettis, de particules multicolores qui évoluent avec légèreté et poésie, d’autres une représentation de la Galaxy (cf : surfer d’argent...).